Racines grecques en français - Outils

Modifié par Manuelslibresidf

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Les racines grecques sont très répandues dans les langues occidentales modernes. Leur déformation par l'usage est parfois telle qu'il n'est pas évident de les reconnaître.

Depuis la Renaissance, la langue française en fait grand usage en les associant entre elles pour la construction de mots savants et de néologismes. Les nouveaux mots ainsi formés (téléphone, cinématographe, pédiatre...) sont de ce fait compréhensibles d'emblée par un public lettré.

L'usage a longtemps cantonné les racines grecques entre elles et les latines entre elles également. Le premier mot à faire exception à cette règle non-écrite fut sociologie, par Auguste Comte. L'une des plus répandues de ces exceptions est automobile.

Des mots de fantaisie peuvent être constitués de cette manière : podoclaste pour "casse-pieds", latérograde, chronophage, etc.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0